Vendredi, 30 Juillet 2021
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Région Veveyse (FR) : Grêlons gros comme des noix sur l'Intyamon

Proposé par : admin Le 19/07/2005 à 12:03

118 ExpressLe sud du canton de Fribourg a été touché par les intempéries. Toits endommagés et inondations.


De gros orages ont balayé le sud du canton de Fribourg hier après midi. La police a reçu une quarantaine d'appels entre 15 h 45 et 16 h 30 provenant principalement de la Gruyère, mais aussi de la Veveyse. De nombreuses inondations de sous-sols ont été déplorées. Des toits ont également été endommagés à Grandvillard et Albeuve.

Plusieurs habitants de l'Intyamon, d'Estavannens à Montbovon, ont signalé la présence de grêlons gros comme des noix à la rédaction de «La Liberté». Pour Jean-Luc Fracheboud, capitaine des pompiers de Haut-Intyamon, «les dégâts restent cependant minimes».
La Veveyse a aussi souffert de l'orage de grêle. La foudre a frappé à Châtel-St-Denis et à Granges qui enregistre par ailleurs un glissement de terrain, peu conséquent aux dernières nouvelles et plusieurs inondations, annonce Robert Savoy, commandant du Corps des sapeurs-pompiers de la Basse-Veveyse qui sont intervenus une dizaine de fois. Des arbres sont aussi tombés sur la route.

Des bâtiments ont été inondés à Bossonnens et à Châtel-St-Denis. «Les cages d'ascenseur de l'hôpital étaient remplies d'eau», raconte André Bongard, commandant du Centre de renfort de Châtel-St-Denis. Les lifts ont rapidement été remis en état de marche. Les pompiers châtelois sont intervenus à 11 reprises. Au total, une trentaine d'hommes du feu sont intervenus dans le chef-lieu et autant en Basse-Veveyse.

Du côté de l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB), on a reçu quelques appels. «Mais la situation est loin d'être catastrophique en comparaison de ce qu'a connu la région du Lavaux (ndlr: lire en p. 17)», tempère Pierre Ecoffey, directeur de l'ECAB.

Par Aurélie Lebreau et Laurence Caille

Source : La Liberté

Région Veveyse (FR) : Grêlons gros comme des noix sur l'Intyamon

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !