Jeudi, 28 Mars 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Sierre VS : grave accident d'un autocar : 28 Blessés

Proposé par : admin Le 14/03/2012 à 13:00

118 ExpressLe 13.03.2012, vers 21h15, un dramatique accident s'est produit dans un tunnel autoroutier situé à Sierre. Un autocar immatriculé en Belgique a violemment percuté un mur en béton. Le bilan est terrible. 28 personnes sont décédées et 24 sont blessées. Les victimes sont principalement des enfants.


Des écoliers âgés d'une douzaine d'années et provenant de deux écoles avaient pris place à bord de cet autobus après avoir séjourné dans la région. Ils devaient regagner la Belgique (Province du Brabant Flamant et du Limbourg) au terme d'un camp de ski. Après avoir rejoint la plaine, le chauffeur s'est engagé sur l'autoroute A9 depuis le giratoire du Bois de Finges en direction de Sion / Lausanne. 52 personnes se trouvaient à bord.

Deux kilomètres plus loin, pour une raison encore indéterminée, l'autocar s'est déporté sur sa droite et a heurté la bordure de la chaussée. Il a ensuite percuté de plein fouet un mur en béton situé à l'extrémité d'une place de secours.

Ce choc frontal a été d'une extrême violence. L'avant de l'autobus a été fortement endommagé, bloquant de nombreux occupants.

De très importants moyens sanitaires, du service du feu et de la police ont été immédiatement engagés. L'autoroute a été fermée dans les deux sens afin de favoriser l'intervention des secours. Plusieurs personnes ont du être désincarcérées.

Les blessés ont été transportés par hélicoptère ou ambulance dans différents centres hospitaliers.

Bilan extrêmement lourd

22 enfants d'une douzaine d'années sont décédés ainsi que 6 adultes. 24 enfants ont été blessés. Il s'agit de Belges résidant en Flandre. L'identification formelle des victimes est en cours.

Des psychologues ont été engagés par le 144 afin d'apporter un soutien aux victimes. Ils accompagneront les familles dès leur arrivée.

Appui aux familles

La Police cantonale a activé sa help-line afin d'établir le contact avec les familles des victimes. Le Commandant de la Police cantonale, Monsieur Christian Varone, a informé l'Ambassadeur de Belgique, Monsieur Jan LUYKX, qui s'est immédiatement rendu sur les lieux du drame pour apporter son soutien à la Police cantonale afin de contacter les familles.

Moyens engagés :

  • 30 agents de la Police cantonale et polices municipales
  • 60 pompiers des villes de Sierre et Sion
  • 15 médecins
  • 100 sanitaires de 4 concepts régionaux
  • 12 ambulances
  • 8 hélicoptères (Air-Glaciers - Air-Zermatt - REGA)
  • 3 remorques CECA
  • 3 psychologues

Sierre VS : grave accident d'un autocar : 28 Blessés

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !


JL Ome a écrit : le 14.03.2012 17:26:
Ils avaient l'âge de tous les rêves ... ils sont partis pour une classe de neige ... ils ne reviendront plus ...
Pour tous les parents dans la douleur de ce drame, familles proches ... une pensée pour eux ...
Merci chers collèques de la Suisse, pour votre travail, pour votre bravoure, pour votre courage.
C'est vrai que 22 enfants de mon pays ont perdu la vie, ainsi que 6 adultes, mais sans votre efficacité, le bilan aurait pu être plus lourd encore. Je sais que ce n'est jamais facile, une intervention où sont impliqués des enfants, mais vous avez pu passer au dessus de vos émotions pour mener à bien cette intervention, et sauver 24 enfants.