Vendredi, 19 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Lausanne VD : Incendie de Provence: encore deux semaines, «si tout va bien»

Proposé par : admin Le 30/09/2009 à 16:05

118 ExpressLausanne | Lors de leur (désormais) traditionnel point de presse quotidien, les pompiers ont détaillé la suite des opérations pour l'extraction des débris. L'incendie ne sera pas maîtrisé avant quinze jours.




© Philippe Maeder | Pour la suite des opérations, les pompiers vont prolonger la rampe déjà excavée au flanc du bâtiment.

Ça brûle toujours au no 8 de l'avenue de Provence. Mais l'incendie est sous contrôle, a répété Jean-Luc Berney, chef des pompiers, lors d'une conférence de presse.

L'incendie ne s'étend plus et il faut maintenant lui couper l'herbe sous les pieds, c'est-à-dire retirer son combustible afin de le maîtriser complétement. Les travaux d'extraction vont commencer dès vendredi. Pour ce faire, les hommes du génie civil vont prolonger la rampe d'accès déjà excavée au flanc du bâtiment. Dans un premier temps jusqu'au premier sous-sol, qui abrite un parking. Une vingtaine de voitures seront ainsi évacuées.

Dans un second temps, la rampe va être prolongée jusqu'au deuxième sous-sol, où se trouvent les archives proprement dites. Pour y accéder, il faudra abattre les parois: pas de risque d'effondrement, le bâtiment étant construit sur pieux.

Les travaux d'extraction vont être effectués par trois petits trax munis de bras téléscopiques. Ils seront confiés à une entreprise privée, et non pas à l'armée.

Il est actuellement impossible de dire si quelque chose a survécu à la fournaise. Mais tout ce qui sera sorti du second sous-sol sera entreposé dans des containers scellés. A l'entreprise Secur-archiv d'en disposer.

Les pompiers estiment à deux semaines la durée des opérations, avant qu'on puisse dire que le feu est définitivement maîtrisé. «Si tout va bien.»

Source : 24 Heures - L.A./Rédaction online | 30.09.2009 | 14:44

Lausanne VD : Incendie de Provence: encore deux semaines, «si tout va bien»

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !