Samedi, 20 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Tour-de- Peilz VD : Grogne au port après l’incendie de quatre bateaux

Proposé par : admin Le 17/04/2009 à 09:00

118 ExpressUn voilier et trois canots amarrés dans le vieux port sont partis en fumée dans la nuit de mardi à mercredi. Un témoin a aperçu un groupe de jeunes sur les lieux. Au port, on estime que la police devrait intensifier ses rondes.




© MAFI | Quatre bateaux ont été entièrement détruits, deux autres sont endommagés. Rapidement sur place, les pompiers ont grimpé sur un voilier tout proche et ont réussi à le mettre à l’écart du brasier.

Les beaux jours reviennent au port de La Tour-de-Peilz, leur cortège d’incivilités aussi. Considéré comme l’un des plus beaux ports du Léman, l’endroit attire des cohortes de pique-niqueurs et de badauds au premier rayon printanier venu. Parmi eux, quelques chenapans qui s’amusent à caillasser bateaux ou lampadaires, quand ils ne font pas exploser les cuvettes des WC publics.

Plus grave, quatre bateaux amarrés dans le vieux port ont été incendiés peu après 2 h, dans la nuit de mardi à mercredi. Un voilier et trois canots à moteur ont été totalement détruits, deux autres embarcations sont endommagées. Les pompiers sont intervenus en nombre et la Société de sauvetage Le Doyen a déployé un long barrage flottant pour endiguer la pollution.

S’agit-il d’un acte de vandalisme, d’un accident, ou d’une plaisanterie qui a mal tourné? L’enquête pénale le dira, et la police cantonale ne privilégiait aucune piste hier. On sait néanmoins qu’un riverain a aperçu trois jeunes «de taille et de look identiques» sortir d’un bateau vers 2 h. Deux autres individus leur ont emboîté le pas et l’incendie s’est déclaré un quart d’heure plus tard. Les jeunes ont pris la fuite. Le témoin n’a pas souhaité répondre à nos questions hier après-midi.

Coques examinées
Au port, on raconte que les jeunes auraient cherché à voler un moteur de bateau. S’apercevant que l’engin n’avait pas d’essence, ils auraient grimpé sur d’autres embarcations pour dénicher du carburant et auraient provoqué l’incendie. La police ne confirme pas la rumeur et, à La Tour-de-Peilz, les inspecteurs étaient à pied d’œuvre pour examiner les coques noircies sur la rive. A quelques mètres de là, deux habitués des lieux ne cachent pas leur colère. «On ne compte plus les déprédations, c’est devenu infernal ici! Il faut que la police intensifie ses patrouilles et vienne surtout la nuit.»

«Les nuisances, on les connaît et on les surveille de près. A La Tour-de-Peilz, les patrouilles passent généralement par le port durant la période estivale», répond Pierre-André Emery, chargé de prévention pour Police Riviera. Les autorités de la ville relativisent elles aussi les récriminations des Boélands: «Il n’y a pas davantage d’incivilités ici que dans les autres ports du lac. La plupart du temps, les dégâts constatés sont certes très déplaisants, mais ils restent mineurs. Il y a longtemps que nous n’avions pas subi de dommages aussi importants», constate Victor Béguelin, le chef de l’Urbanisme.

Source : 24 Heures - Raphaël Delessert

Tour-de- Peilz VD : Grogne au port après l’incendie de quatre bateaux

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !