Jeudi, 05 Août 2021
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Suisse : Les violents orages ont laissé des traces

Proposé par : admin Le 03/07/2008 à 20:35

118 ExpressDe violents orages se sont abattus dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'arc jurassien et la région de Lugano.



La foudre a provoqué un début d'incendie dans une grange de Corban (JU). Des dizaines de caves ont été inondées dans le canton de Neuchâtel et au Tessin.

La foudre s'est abattue sur le toit d'une grange à Corban. Elle a bouté le feu à une botte de paille. Le sinistre a été maîtrisé par les pompiers, aidés par les habitants de la ferme, a indiqué la police jurassienne.

Selon MétéoSuisse, c'est surtout dans la nuit que les orages ont éclatés sur l'arc jurassien. A Fahy (JU), en Ajoie, on a mesuré 20 litres d'eau au mètre carré.

Les pompiers interviennent 13 fois
Avec 22 litres au mètre carré, les intempéries ont touché Neuchâtel de manière comparable. Les pompiers sont intervenus neuf fois sur le Littoral, en particulier à Peseux et au Landeron. Le Service d'incendie et de secours a eu affaire principalement à des inondations de caves.

A Peseux, une grille d'égoût soulevée par le flux d'eau a crevé le circuit d'huile d'un bus, a indiqué la police cantonale. La chaussée a été fermée temporairement à la circulation pour un nettoyage des résidus graisseux.

La Chaux-de-Fonds a été particulièrement arrosée avec 47 litres au mètre carré, selon MétéoSuisse. Les orages de la nuit ont provoqué quatre interventions des pompiers.

Interventions du service du feu tessinois
De violents orages se sont également abattus au Tessin. MétéoSuisse a mesuré un maximum de précipitations à Lugano avec 11,2 litres au mètre carré. Dans l'arrière-pays luganais, les violents orages de jeudi matin ont innondé 20 caves et appartements situés au rez-de-chaussée.

A Bedano, une coulée de boue a saccagé une partie d'un quartier résidentiel. Il a fallu 20 pompiers pour pomper l'eau qui inondait les caves à Bedano et Taverne, nettoyer les conduites d'eau bouchées et les routes couvertes de boue. Personne n'a été blessé.

Les Préalpes touchées
Les violents orages ont également touché les Préalpes et les environs de Fribourg. A Adelboden (BE), on a mesuré 11 litres au mètre carré, à Payerne (VD) 10 litres.

Selon MétéoSuisse, les orages se sont concentrés sur de petits territoires. On a par exemple mesuré 17,5 litres au mètre carré à Kloten mais il n'a pas du tout plu à Zurich.

Source: SDA/ATS

Suisse : Les violents orages ont laissé des traces

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !