Vendredi, 19 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Bex (VD): un incendie a dévasté une usine de recyclage des métaux

Proposé par : admin Le 17/10/2004 à 22:27

118 Express

Hier matin, un incendie s’est déclaré dans une halle Cablofer à Bex. Une benne contenant des déchets de câbles électriques a pris feu. Des moyens importants ont été engagés, mais personne n’a été blessé et les dégâts sont moindres.



Hier vers 10 h 40, l’alarme automatique de l’entreprise de recyclage de Bex s’est mise en route. «Dans le même temps, des passants ont avisé directement la centrale 118 tandis que d’autres se sont arrêtés au local du feu pour nous signaler d’épais dégagements de fumée chez Cablofer», mentionne le major Eric Krenger, commandant du feu de Bex.
Selon la Police cantonale vaudoise, l’incendie s’est déclaré dans une halle de stockage, dans une benne remplie de déchets de cartons et autres matériaux.
Le Département de premier secours (DPS) de Bex-Ollon a dépêché quatre groupes d’intervention sur place. Le DPS d’Aigle est venu en renfort avec le camion-échelle, le tonne pompe et la remorque-mousse. «Nous avons également demandé à Montreux de nous envoyer la caméra thermique», poursuit le major Krenger.
L’intervention n’a pas été simple. «Le plus dur, ça a été de débloquer les grandes portes côté voie de chemin de fer pour pénétrer dans la halle.»
Les sapeurs-pompiers ont d’abord utilisé l’eau pour éteindre les flammes avant de noyer la zone avec de la mousse de manière à créer un film protecteur contre la chaleur et à pouvoir sortir la benne. Ils ont également percé le toit pour faciliter l’évacuation de l’importante masse de fumée.

Pour pénétrer dans la halle, tous les hommes du feu étaient équipés d’appareils respiratoires et des mesures ont été prises pour éviter que quiconque soit incommodé par ces émanations, très toxiques. «La Gendarmerie a pré-alarmé le 144. Mais aucun problème n’a été enregistré.» Le secteur a été bouclé et la circulation déviée. 33 pompiers, 10 policiers et de gros moyens logistiques ont été engagés. Le sinistre était sous contrôle vers 12 h 30. Selon la Police cantonale vaudoise, hormis les dégâts dus à la fumée, seul le contenu de la benne a été détruit. Une enquête est en cours.

Lise-Marie Terrettaz - La Presse

Pour plus d'informations : Le 19:30 de la TSR

Lien officiel de l'article : http://www.lapresse.ch/rc/article.php?id=1517

Bex (VD): un incendie a dévasté une usine de recyclage des métaux

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !