Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Lavey-Village VD : Villa détruite par un feu de cheminée
Vendredi, 19 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Lavey-Village VD : Villa détruite par un feu de cheminée

Proposé par : citizen Le 26/10/2007 à 18:20

118 ExpressDans la nuit de jeudi à vendredi, une maison d’habitation a été complètement détruite par un feu de cheminée à Lavey-Village. Aucun blessé n’est à déplorer.



La famille qui logeait dans cette constructiond’un seul niveau a été relogée provisoirement dans les locaux de la protection civile. Le feu s’est déclaré au salon d’une villa individuelle vers 1 h 35 du matin au chemin de Montaney. Il s’est rapidement propagé au toit. Les pompiers locaux, qui sont intervenus avec le soutien de leurs collègues de Monthey, n’ont pas pu sauver la villa. Deux patrouilles de gendarmerie sont intervenues et une enquête a été ouverte par la justice et a été confiée au groupe d'investigation incendie de la police de Sûreté. La police cantonale vaudoise indique que, selon les premières constatations, les causes du sinistre sont dues à un feu de cheminée.

Conseils simples.
Ce sinistre survient alors que l’Office cantonal valaisan du feu diffuse un communiqué de prévention concernant les risques liés aux feux de cheminée.  «A l’approche de la saison froide, vient le  temps des soirées autour d’un sympathique feu de cheminée ou d’un poêle à bois. Par des conseils simples, le Centre d’information pour la prévention des incendies (Cipi) vous aide à éviter qu’une soirée romantique se transforme en catastrophe», écrit l’office. Ces conseils sont au nombre de six. Primo: n’utiliser que du bois sec et non traité pour éviter les dépôts dans la cheminée.

Avec du bois vert et humide, la canalisation peut être quasiment obstruée en une semaine», précisait hier matin l’office basé à Sion.

Deuxième recommandation: un rideau métallique ou un grillage placé devant l’âtre protège contre les projections d’étincelles. Il faut, bien entendu, éloigner les tapis et rideaux du foyer. Même lorsque le feu est éteint depuis longtemps, les cendres peuvent contenir des braises et ne doivent être recueillies que dans un récipient résistant au feu. En outre, les nouvelles installations doivent être contrôlées par le ramoneur avant leur mise en fonction. Enfin, les enfants en bas âge ne doivent pas être laissés seuls dans la pièce concernée.

Source : Le Nouvelliste - GILLES BERREAU

Lavey-Village VD : Villa détruite par un feu de cheminée

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !