Jeudi, 25 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Suisse : Les fortes pluies ont provoqué des centaines d'évacuations

Proposé par : riquet Le 09/08/2007 à 21:20

118 ExpressLa ville de Delémont est coupée du monde
- La route Villeneuve-Aigle est toujours fermée
- La ligne CFF entre Fribourg et Berne est encore coupée
- Les niveaux de l'Aar et du Rhin sont critiques
- Le lac de Bienne a débordé




© KEYSTONE | Dans le canton de Nidwald, un secouriste lutte contre la montée des eaux

MétéoSuisse a monté mercredi soir le niveau d'alerte à 3 sur une échelle de 3. L'organisme a averti que jusqu'à 100 litres au mètre carré devaient tomber dans les 24 heures.

Vu les averses déjà abondantes de ces derniers jours, le risque d'inondations et de glissements de terrain était déjà perçu mercredi soir comme très élevé, prévision qui s'est révélée exacte dans la nuit. De nombreux cantons ont été touchés, en particulier Vaud, le Jura, Fribourg et le reste du plateau alémanique. Bâle craint un débordement du Rhin au matin.

En Suisse romande, une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées mercredi soir à Roche, près de Villeneuve (VD). Elles se trouvaient dans trois campings et dans plusieurs habitations proches de l'Eau froide, un cours d'eau qui est rapidement sorti de son lit suite aux fortes précipitations. Ces personnes ont été prises en charge par la protection civile.

Plusieurs routes sont encore coupées ou difficilement praticables dans le canton de Vaud, avant tout dans le Chablais. On peut s'attendre à une aggravation de la situation sur le réseau routier dans les heures qui viennent. La police a recommandé de limiter au strict minimum les déplacements dans les régions concernées.

En partie sous l'eau, le village jurassien de Courroux a été entièrement fermé à la circulation. Toutes les routes menant à Delémont sont coupées. Plusieurs rivières du canton sont sorties de leur lit, bloquant de nombreuses routes. Par précaution, l'électricité a été coupée dans maintes localités pour éviter les courts-circuits.

Dans le canton de Fribourg, la situation est particulièrement critique dans la vallée du Gottéron où une douzaine de personnes ont été évacuées suite à des chutes d'arbres et des glissements de terrain. Plusieurs autres personnes pourraient devoir quitter leur domicile. Les moyens engagés ont été importants avec la mobilisation de plus de 800 hommes.

En Suisse alémanique, une centaine de campeurs ont été évacués mercredi à Brienz, dans l'Oberland bernois. La population du village ne court pour l'heure aucun danger, ont précisé les autorités.

Les localités de Grindelwald et Lauterbrunnen sont par contre coupées du monde, la route et la voie de chemin de fer ayant été préventivement fermées, une rivière menaçant de déborder. Une centaine de personnes, surtout des touristes, sont restées bloquées à Interlaken où un abri PC était à leur disposition.

Dans le canton de Soleure, l'Aar a envahi une partie de la ville d'Olten. Le quartier de la "Schützenmatte", au centre ville, se trouvait un mètre sous l'eau, a indiqué la police dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs habitants ont été évacués. Une partie de la ville est sans électricité.

Ces intempéries ont fait un blessé, selon un bilan provisoire. Un tronc d'arbre emporté par la montée des eaux a grièvement blessé un homme dans la nuit de mercredi à jeudi à Littau, dans le canton de Lucerne. Le malheureux était occupé à des travaux de déblaiements.

Source : 24 Heures - 09h30

Suisse : Les fortes pluies ont provoqué des centaines d'évacuations

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !


romain a écrit : le 11.08.2007 01:28:

pour le Jura il n'y a pas que la vallée de delemont!!! egalement Porrentruy, Alle, Rocourt, Courtemaiche, Beurnevésin mais aussi Bonfol ou l'ont naviguaient en canoé.. Merci au journaliste pour le peu d article sur l'Ajoie.. on commence de comprendre qu'il y en a que pour la capitale!!

sap. Gurba Romain ALLE