Jeudi, 28 Mars 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Glâne-Sud FR : Cinq corps de pompiers ont fusionné

Proposé par : admin Le 16/05/2007 à 10:10

SuisseLe corps intercommunal de la Glâne-Sud regroupera une centaine d'hommes. Il anticipe le projet de régionalisation de la défense-incendie souhaité par l'ECAB.



Petite révolution dans le monde de la défense-incendie glânoise. Pas moins de sept communes ont décidé de fusionner leurs cinq cercles de feu dès le 1er juillet prochain. Le principe de ce Corps de sapeurs-pompiers intercommunal (CSPI) de la Glâne-Sud a été définitivement entériné lundi soir grâce au vote positif de l'assemblée communale de Chapelle. Un feu vert qui s'ajoute à ceux déjà donnés ces dernières semaines par les autres partenaires que sont Ecublens, Vuarmarens, Montet, Rue, Ursy et Auboranges.

Plusieurs éléments ont plaidé en faveur de cette union des forces. «Il y a bien sûr les problèmes d'effectifs et de disponibilité, en particulier en journée durant les heures de travail», explique Michel Deillon, conseiller communal à Ursy et président de l'entente intercommunale chapeautant le nouveau corps. «On l'a encore vu l'automne dernier lors de l'incendie d'une ferme à Mossel: on a eu bien de la peine à trouver trois personnes prêtes à se relayer durant une journée pour surveiller le site.»

Rationaliser les achats
Dès 2009, les corps devront aussi obligatoirement disposer d'un certain nombre d'appareils de protection respiratoire. «La fusion évitera à chacun d'entre eux d'acquérir des équipements qui coûtent 10 000 francs pièce», éclaire Eric Dénervaud, commandant désigné du CSPI. La fusion anticipe enfin Frifire 2010, projet lancé par l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB) dans l'optique de rationnaliser et de régionaliser la défense incendie à l'horizon 2010.

Concrètement, le CSPI sera compo sé d'une centaine d'hommes, contre 170 pour l'ensemble des corps actuels. «Chaque pompier a eu le libre choix la nouvelle structure», précise Eric Dénervaud. «Ceux qui ont décidé de poursuivre sont vraiment des gens motivés, qui ne cherchent pas seulement à échapper à la taxe.»

Dès son entrée en fonction le 1er juillet prochain, le CSPI sera subdivisé en quatre sections d'une vingtaine d'hommes, rattachés à quatre secteurs géographiques totalisant environ 4000 habitants. A cela s'ajoutera une section sanitaire formée aux tâches de premiers secours et de police de la route. «La fusion offrira une certaine professionnalisation, mais on restera entièrement dans un système de milice», explique le commandant désigné.

Budget: 100 000 francs
Les communes partenaires déboursent actuellement entre 20 et 40 francs par habitant pour leur défense-incendie. Dès le 1er juillet, chacune versera un montant de 26,20 francs par habitant. Cela permettra de financer un budget de fonctionnement fixé à 100 000 francs pour chacune des 5 prochaines années. «C'est le même montant que le budget cumulé des 5 corps actuels. A la différence près qu'il englobe 30 000 francs d'investissements annuels», précise Michel Deillon. «On ne va pas changer tout le matériel», ajoute Eric Dénervaud. «Le but est de procéder aux achats incontournables et de tirer profit au maximum de tout ce qu'on possède déjà.»

Quant aux cinq commandants en place, tous ont déjà trouvé leur «bonheur» avec la nouvelle structure. Eric Dénervaud, du cercle d'Auboranges, prendra les rênes du CSPI. Francis Panchaud, du cercle d'Esmonts-Vuarmarens-Montet, sera son remplaçant. Olivier Moduli, du cercle d'Ecublens, sera responsable de l'instruction. Jacques Gothuey restera à la tête des hommes d'Ursy en tant que chef de secteur. Quant à Thierry Ruffieux, du cercle Rue, il démissionnera comme il le souhaitait depuis un certain temps déjà.

Source : La Liberté - Christophe Sugnaux

Glâne-Sud FR : Cinq corps de pompiers ont fusionné

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !