Mercredi, 24 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Renan (BE) : Entraînement dans le feu de l'action

Proposé par : admin Le 11/09/2006 à 09:54

Suisse

48 personnes ont pris part samedi au cours de perfectionnement des corps de sapeurs-pompiers du district de Courtelary organisé cette année à Renan. Grâce à l'enthousiasme des participants, la journée a été riche en enseignements.


Les soldats du feu ont eu la chance de bénéficier de conditions climatiques idéales leur permettant ainsi de mettre en pratique les concepts appris au préalable avec les instructeurs, à savoir Jean-Paul Bassin avec l'aide de Patrick Tissot et Daniel Müller.

Ainsi, l'après-midi, un groupe a appris à utiliser efficacement une échelle remorquable. Par ailleurs un exercice de mise en situation a permis aux élèves du cours d'adopter un comportement adéquat lors de manifestations dites extraordinaires; il s'agissait notamment d'acquérir les bons réflexes en cas d'incendie, de fuite d'hydrocarbures ou de dégâts d'eau pouvant surgir durant de tels événements.

Pour les chefs d'interventions, l'accent a été mis sur l'importance d'une bonne prise de décision lors de ces situations de crises.

De plus, deux classes ont suivis un cours relatif au service sanitaire. Les futurs spécialistes de la discipline ont appris les gestes qui peuvent sauver tels que la réanimation selon le fameux système ABC. Les élèves ont profité pour cela du savoir-faire d'un expert de la branche, André Mast, ambulancier à Bienne.

Chacun est le bienvenu

Même s'il ne s'agit pas de tirer la sonnette d'alarme, le nombre d'engagés au sein des corps de sapeurs-pompiers de la région tend à baisser chaque année. Un phénomène actuel auquel Jean-Paul Bassin, inspecteur à l'organe de surveillance cantonal est sensible: «Le grand problème est que la plupart des corps ne bénéficient pas d'une réserve d'effectif suffisante!» déclare-t-il.

Une réjouissance tout de même du côté des jeunes aspirants, qui sont toujours plus nombreux à rejoindre les corps de sapeurs-pompiers de leurs villages respectifs.

Un bel état d'esprit salué par Jean-Paul Bassin content de voir cette jeunesse déterminée à s'engager en faveur de la communauté. (jog)

Pour les personnes qui désireraient en savoir davantage sur les modalités à suivre pour s'engager au sein d'un corps de sapeurs-pompiers taper: www.aspdc.ch A noter que le site contient également des informations concernant les cours pour jeunes aspirants à partir de 14 ans.

Source : Journal du Jura

Renan (BE) : Entraînement dans le feu de l'action

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !